Les éleveurs locaux de Kinshasa menacés par l’importation de viande surgelée

15/06/2025

À Kinshasa, les producteurs vivriers peinent à écouler leurs produits sur le marché. En cause : l’afflux massif de viande surgelée importée, qui constitue un sérieux obstacle au développement du secteur local.

« C’est une véritable épine dans le pied », préviennent les éleveurs, qui voient leurs ventes chuter face à une concurrence difficile à soutenir. Baron Nkoy se rendus auprès d’un éleveur local, confronté à de grandes difficultés pour gérer sa ferme en raison des nombreux invendus.

Dans un contexte où l’agriculture et l’élevage peinent à se structurer, la présence de produits importés à bas prix met en péril l’économie locale et soulève des questions sur l’avenir des producteurs congolais. Faute de solutions, beaucoup risquent d’abandonner cette activité, pourtant essentielle pour la souveraineté alimentaire du pays.

 

Avatar photo

Baron Nkoy

Journaliste reporter et réalisateur documentaire congolais focus sur l’agriculture en Afrique. Producteur du magazine Agri Reportage.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

À PROPOS DE MOI

Je m'appel Baron Nkoy, je suis journaliste reporter & réalisateur documentaire congolais focus sur l’agriculture en Afrique. Producteur du magazine AgriReportage. Je produis ce magazine sans aucun soutien extérieure, je le fais par passion.

Agrireportage est un podcast des reportages et documentaires pour comprendre les réalités agricoles en Afrique, avec comme objectif celui de sensibiliser, informer et valoriser les dynamiques rurales africaines tout en donnant la parole aux acteurs du changement.

Facebook

Histoire précédente

Kinshasa : l’assistance aux femmes et enfants démunis grâce aux dons de l’ONG « Mama’s for Africa »

Histoire suivante

Kinshasa : les déchets plastiques, une source de revenue pour les habitants de la commune de Ngaba

NE RATEZ PAS